Tél : +33 (0)9 88 19 05 63
s

Les plantes, une base dans toutes médecines


Les plantes : médecine ancestrale, médecine d'aujourd'hui, médecine de demain.

La survie de notre espèce est implacablement passée par l'apprentissage du soin et donc de la connaissance des plantes et de leurs vertus médicinales. 

Toutes les  civilisations quelles qu'elles soient et de toutes origines démographiques, ont développé une connaissance profonde des vertus thérapeutiques des végétaux, qu'elles ont intégrée dans leur médecine et ont ainsi créé leur pharmacopée. 

Ce savoir n'était évidemment pas basé sur la connaissance biochimique des plantes, mais bel et bien sur une observation de résultats qui se transmettait de façon orale ou écrite au fil des générations. 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) avait ses médecins ; les autres cultures leurs Chamans, qui signifie littéralement "homme médecine". 
En Europe nous avions encore il y a peu de temps nos herboristes.

La science occidentale a étudié les plantes et a mis en évidence certains actifs qu'elles contiennent, capables de nous soigner. Ces actifs ont été " imités " synthétiquement ce qui a donné naissance aux premiers médicaments et créé la pharmacie.

De nombreux scientifiques et biologistes modernes ont étudiés l'action directe des plantes et de certains leurs actifs sur notre organisme et notre santé. Ils ont décrit de façons précises leurs modes d'actions curatives lors de maladies spécifiques. 
Nous disposons grâce à eux d'une importante bibliothèque faite de leurs publications scientifiques.